22 Aout 2018 Allocution du Directeur Général et Dirigeant Responsable de CONGO AIRWAYS SA à la cérémonie de démarrage effectif des vols commerciaux vers MUANDA

 

 

 

 

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

 

 

 

 

Allocution du Directeur Général et Dirigeant Responsable de CONGO AIRWAYS SA à la cérémonie de démarrage effectif des vols commerciaux vers MUANDA

 

 

 

 

 

 

 

 

18 août 2018

 

  • Honorable Député National ;
  • Monsieur le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ;
  • Monsieur le Gouverneur de la Province du Kongo Central ;
  • Distingués Notables Ne-Kongo ;
  • Monsieur l’Administrateur du Territoire de MUANDA ;
  • Mesdames et Messieurs, Distingués Invités en vos titres et qualités respectifs.

Le 17 mai 2016 a consacré le lancement des vols commerciaux de nos avions de type Bombardier Dash 8 Q400. L’aéroport de Muanda avait été desservi par l’avion qui porte le nom d’une figure emblématique « KIMPA VITA ».

Hier, 17 août 2018, soit seize mois après, témoigne la volonté de la compagnie nationale d’assurer une meilleure desserte de qualité, de confort et sécurité conformément au mandat reçu à sa création.

Grâce au partenariat conclu avec l’hôtel la Beviour, deux rotations seront effectuées chaque semaine le vendredi et le dimanche entre Kinshasa et Muandaavec possibilité d’accroître les fréquences en fonction de la demande. Ainsi, à travers ce partenariat, les passagers pourront voyager aisément à des tarifs imbattables incluant deux nuitées à l’hôtel. Voilà la grande innovation de permettre au peuple congolais et aux étrangers visitant notre pays de découvrit l’immensité de la richesse touristique que Dieu a dotée la République Démocratique du Congo.

Je voudrais m’acquitter d’un devoir de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Joseph KABILA KABANGE, avec l’expression de mes hommages les plus déférents, pour avoir doté le pays d’une compagnie nationale, un symbole de souveraineté à travers sa vision axée sur la révolution de la modernité.

Par ailleurs, il a su immortaliser les personnes qui ont marqué l’histoire de notre pays, notamment Patrice Emery LUMUMBA, Mzee Laurent Désiré KABILA, KIMPA VITA et Anuarite NENGAPETA. D’autres personnalités ainsi que des sites caractéristiques les seront avec l’accroissement de la flotte de la compagnie.

Honorable Député National ;

Distingués invités ;

Depuis lors Congo Airways a évolué et s’est affirmée sur le marché domestique. Elle est déjà sur le marché africain et elle ambitionne d’être une compagnie de référence en Afrique centrale. Très bientôt, le drapeau national ira flotter en Europe, en Asie et en Amérique.

Au début de ce mois, nous avons célébré la remise officielle par l’IATA de notre certificat IOSA (IOSA OperationalSafety Audit) qui témoigne combien la société attache l’importance à la sécurité de ses opérations. La sécurité est le premier pilier de nos valeurs. Désormais, notre compagnie figure sur la liste des compagnies certifiées IOSA du monde. C’est un objet de fierté nationale.

La seule compagnie fiable pour le moment, c’est Congo Airways. Nous comptons dans notre clientèle les missions diplomatiques et les organisations internationales.

C’est ici l’occasion de renouveler l’invitation lancée autres compagnies de se conformer à la réglementation en suivant le modèle de Congo Airways afin de maintenir toujours haut le standard. Cette interpellation vaut aussi pour le personnel de la société pour continuer à travailler sans relâche.

Avec le temps, nous avons su démontrer à la face du monde que les nationaux ont aussi une expertise de gestion et de qualitécontrairement aux aprioris négatifs que se font certaines personnes sur le pays et ses habitants.

Notre effort et celui de l’Autorité de l’Aviation Civile Congolaise consiste à faire sortir la République Démocratique du Congo de la liste de bannissement « Black list » de l’Union Européenne.

Honorable Député National ;

Distingués invités ;

J’invite donc le peuple congolais, les notables Ne-Kongo, les sociétés implantées au Kongo Central, les hommes d’affaires et les organisations tant nationales qu’internationales à prendre toujours les avions de Congo Airways à double titre :

  • Primo, la sécurité et le confort sont là. Ceux qui ont pris hier l’avion peuvent en témoigner ;
  • Secundo, la rentabilité de la compagnie est fonction d’un meilleur taux de remplissage. Vous permettrez aux travailleurs congolais affiliés à la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS, es-INSS) de bénéficier d’une meilleure rente durant leurs vieux jours. Les fonds de pension se trouve dans le capital de la société.

 

Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et son Président ;

Que vive le gouvernement de la République ;

Que vive la Province du Kongo Central ;

Que vive Congo Airways ;

Que vive l’hôtel La Beviour ;

Que vive l’Honorable Zoé Kabila ;

Je vous remercie.

 

Désiré Balazire Bantu / Directeur Général